Les conditions d’admission

  • Conditions d’âge : avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
  • Conditions d’accès : sont admis en formation, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis par l’arrêté du 10 juin 2021.

Aucune condition de diplôme n’est requise.

Formation professionnelle continue : sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  1. Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.

Institut de formation des Aides-Soignants

Les épreuves de sélection

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les modalités d’organisation du jury d’admission et sa composition sont définies en accord avec l’agence régionale de santé pour chacune des deux formations visées à l’article 1er.
Les membres du jury d’admission sont désignés par le directeur de l’institut de formation (un cadre formateur et un aide-soignant en activité ou en retraite depuis moins d’un an).

Organisation des épreuves :

Clôture des inscriptions : 10 juin 2022 minuit (cachet de La Poste faisant foi)

Épreuve : Sélection sur dossier et via un entretien oral.

Les résultats des épreuves de sélection :
23 juin 2022 – 10h00

L’admission des candidats s’effectue en fonction de leur rang de classement. Une liste complémentaire sera établie pour les autres candidats. Chaque candidat recevra à son adresse une notification l’informant de ses résultats.

Le candidat disposera de 7 jours ouvrés pour confirmer son inscription par courrier à compter du jour des résultats, soit au plus tard pour le 30 juin 2022 minuit (cachet de la poste faisant foi).

Passé ce délai, le candidat sera présumé avoir renoncé à son admission et sa place sera proposée à un autre candidat classé au rang suivant dans la liste complémentaire.

La date de la pré-rentrée administrative est fixée au 1er septembre 2022 et la pré-rentrée pédagogique au 02 septembre 2022.

La rentrée est fixée au 5 septembre 2022.

Liste des candidats admis en
liste principale


Liste des candidats admis en
liste complémentaire

Le dossier d’inscription pour l’entrée en formation en Septembre 2022 :

Télécharger la notice pour constituer votre dossier d’inscription

Compléter le formulaire d’inscription en ligne

(Attention, le formulaire d’inscription en ligne ne constitue pas l’inscription définitive, merci de nous retourner votre dossier d’inscription par courrier)

L’entrée en formation : informations pratiques

Vous êtes admis(e) définitivement à l’IFAS du CHU de Lille, vous devez télécharger le dossier de rentrée pour l’année scolaire 2022/2023.
Votre dossier complet doit nous être parvenu avant le 29 juillet 2022.