Les conditions d’admission

  • Conditions d’âge : avoir 17 ans au moins à la date d’entrée en formation
  • Conditions d’accès : sont admis en formation, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises suffisantes pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux définis par l’arrêté du 10 juin 2021.

Aucune condition de diplôme n’est requise.

Formation professionnelle continue : sont dispensés de l’épreuve de sélection prévue à l’article 2, les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service :

  1. Justifiant d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  2. Ou justifiant à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Les personnels visés aux 1° et 2° alinéas sont directement admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation concerné, dans les conditions prévues au II de l’article 12.

Institut de formation des Aides-Soignants

Les épreuves de sélection

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation.

L’entretien d’une durée de 15 à 20 minutes est réalisé pour permettre d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat et son projet professionnel.

Les modalités d’organisation du jury d’admission et sa composition sont définies en accord avec l’agence régionale de santé pour chacune des deux formations visées à l’article 1er.
Les membres du jury d’admission sont désignés par le directeur de l’institut de formation (un cadre formateur et un aide-soignant en activité ou en retraite depuis moins d’un an).

 

L’IFAS du CHU de Lille fait partie du regroupement de 5 IFAS du Grand Lille (IFAS de Valentine Labbé, Santélys, la Faculté libre de médecine maieutique et de santé de Lomme, CRF Tourcoing, CHU Lille).

Votre inscription est unique pour les 5 IFAS.

Vous déposez votre dossier UNIQUEMENT dans l’IFAS qui constitue votre premier choix.

Vous passerez votre entretien dans cet IFAS entre le 12 et le 20 juin 2023.

Organisation des épreuves :

Clôture des inscriptions : 10 juin 2023 minuit (cachet de La Poste faisant foi)

Épreuve : Sélection sur dossier et via un entretien oral (Entretien prévu entre le 12 et le 20 juin 2023).

 

Les résultats des épreuves de sélection :
23 juin 2023 – 14h00

Les résultats seront publiés le 23 juin 2023 à 14 h, les candidats en liste principale disposent de 7 jours calendaires pour confirmer leur inscription dans l’IFAS de leur premier choix par écrit, soit pour le 30 juin 2023 minuit, le cachet de la poste faisant foi. Jusqu’au 11 juillet 2023, chaque IFAS gère sa liste principale et sa liste complémentaire. Cette inscription est définitive.

A l’issue de cette phase d’inscription, un forum sera organisé. Les listes complémentaires des 5 IFAS seront fusionnées par ordre de rang. Les candidats sur liste complémentaire doivent y participer : ils pourront choisir leur IFAS parmi les IFAS du regroupement ayant encore des places vacantes, ou se maintenir sur la liste complémentaire de l’IFAS de leur 1er choix.

Le forum se déroulera le 12 juillet 2023 de 10 h à 12 h, à l’Institut Gernez Rieux du CHU de Lille en Amphi A.

Lors du forum, l’inscription sera alors définitive.

En cas d’absence au forum, les candidats perdent leur rang de classement.

Toutefois, ils gardent le bénéfice de la sélection pour la rentrée de septembre 2023 dans les IFAS du regroupement où il reste des places vacantes (après forum).

La date de la pré-rentrée est fixée au 31 Août 2023 (Date prévisionnelle).

La rentrée est fixée au 1er septembre 2023 (Date prévisionnelle sous réserve d’évolution réglementaire ou législative).

Liste des candidats admis en
liste principale


Liste des candidats admis en
liste complémentaire

Le dossier d’inscription pour l’entrée en formation en Septembre 2023 :

Télécharger la notice pour constituer votre dossier d’inscription

Compléter le formulaire d’inscription en ligne

(Attention, le formulaire d’inscription en ligne ne constitue pas l’inscription définitive, merci de nous retourner votre dossier d’inscription par courrier)

L’entrée en formation : informations pratiques

Cette rubrique sera mise à jour prochainement pour l’année 2023/2024.

Vous êtes admis(e) définitivement à l’IFAS du CHU de Lille, vous devez télécharger le dossier de rentrée pour l’année scolaire 2022/2023.
Votre dossier complet doit nous être parvenu avant le 29 juillet 2022.